ordinateur lent

Comment résoudre le problème de lenteur de l’ordinateur ?

Les étapes ci-dessous aideront les utilisateurs à accélérer leur ordinateur ou à déterminer pourquoi il fonctionne lentement. Il convient de noter que cette page ne concerne qu’une machine lente dans son ensemble, et non une machine qui démarre lentement ou dont la connexion Internet est lente.

Redémarrez

Si votre ordinateur n’a pas été redémarré depuis un certain temps. Le redémarrage de la machine peut résoudre plusieurs problèmes et constitue une première étape simple.

Programmes de recherche en arrière-plan

Les programmes fonctionnant en arrière-plan sont l’une des causes les plus courantes d’une machine lente. Supprimez ou désactivez les TSR et les programmes de démarrage qui sont lancés automatiquement au démarrage de l’appareil.

Suggestion :

Ouvrez le Gestionnaire des tâches pour voir quels programmes sont exécutés en arrière-plan et combien de mémoire et de CPU ils utilisent. Exécutez Resmon si vous utilisez Windows 7 ou une version ultérieure pour mieux comprendre comment les ressources de votre ordinateur sont utilisées.

Si un scanner antivirus, un logiciel de détection des logiciels espions ou un autre utilitaire de sécurité est installé sur votre appareil, assurez-vous qu’il n’analyse pas votre ordinateur en arrière-plan. Lorsqu’une analyse est en cours, elle réduit les performances globales de votre machine. Activez l’analyse pour qu’elle se termine si c’est le cas, et le rendement de l’ordinateur devrait s’améliorer.

Supprimez les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires sont stockés sur le disque dur d’un ordinateur pendant l’exécution des programmes. En vous débarrassant de ces fichiers temporaires, votre machine fonctionnera plus rapidement.

Pour commencer, nous vous recommandons d’utiliser l’utilitaire Windows Disk Cleanup pour supprimer les fichiers temporaires et les autres fichiers qui ne sont plus nécessaires sur la machine. Malheureusement, l’outil Disk Cleanup ne peut pas désinstaller tous les fichiers du répertoire temporaire. Par conséquent, nous vous recommandons de supprimer manuellement les fichiers temporaires.

 

Ouvrez le menu Démarrer ou cliquez sur la touche Windows, puis tapez %temp% dans la zone de recherche.

Prenez note

Dans Windows XP et les versions antérieures, sélectionnez Exécuter dans le menu Démarrer et tapez %temp% dans la zone Exécuter.

Lire aussi :  Changer son écran de pc portable

Lorsque vous appuyez sur la touche Entrée, un dossier Temp devrait apparaître.

Les deux fichiers de ce dossier peuvent être supprimés, et si certains sont en cours d’utilisation et ne peuvent être supprimés, ils peuvent être ignorés.

Espace disque sur votre ordinateur

Vérifiez que le disque dur dispose d’au moins 200 à 500 Mo d’espace libre. Cet espace disponible permet à la machine de faire de la place pour que le fichier d’échange augmente de taille et pour que les fichiers temporaires soient stockés.

Exécutez ScanDisk, chkdsk ou un programme similaire sur un périphérique Windows pour vous assurer que le disque dur n’est pas physiquement endommagé.

Les étapes de l’utilisation de Microsoft ScanDisk.

Accédez au logiciel Utilitaire de disque sur un appareil macOS et utilisez la fonction Premiers secours pour rechercher des erreurs sur le disque dur. Pour lancer l’utilitaire de disque, procédez comme suit :

 

  • Sur le dock, choisissez le bouton Launchpad.
  • Naviguez jusqu’au dossier Other.
  • Pour lancer le logiciel, cliquez sur Utilitaire de disque.
  • Vérifiez que votre disque dur n’est pas fragmenté.
  • Exécutez Defrag pour vous assurer que vos données sont dans le meilleur ordre possible.

 

Évaluation du disque dur

En inspectant le SMART du disque, vous pouvez utiliser d’autres outils logiciels pour vérifier la présence d’erreurs sur le disque dur.

Recherche de virus

Votre machine peut fonctionner plus lentement si elle est infectée par un ou plusieurs virus. Nous vous recommandons également d’installer un logiciel antivirus pour une sécurité active contre les virus.

Recherchez les programmes malveillants

Les logiciels d’espionnage et autres programmes malveillants sont désormais une source majeure de nombreux problèmes informatiques, notamment le ralentissement des performances. Nous vous suggérons d’effectuer une recherche de logiciels malveillants même si un antivirus est installé sur l’appareil. Vérifiez l’absence de logiciels malveillants sur votre appareil à l’aide de l’édition gratuite de Malwarebytes.

Incompatibilité matérielle

Vérifiez qu’il n’y a pas de conflits dans le Gestionnaire de périphériques. S’il en existe, corrigez-les car ils peuvent être à l’origine de votre problème.