Changer son écran de pc portable

Rien n’est plus irritant que de découvrir une éraflure ou une fissure profonde sur l’écran de votre portable. Il ne s’agit pas d’acheter un ordinateur portable séparément et d’en avoir fini avec l’écran. L’écran d’un ordinateur portable est un composant essentiel qui ne peut être remplacé facilement. Est-ce possible ?

Réparer un ordinateur portable n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. En réalité, le remplacement de l’écran d’un ordinateur portable est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Vous pouvez redonner vie à votre ordinateur portable avec un tout nouvel écran si vous avez le bon équipement, la bonne stratégie et un peu de patience. Voici comment procéder.

Est-il temps de remplacer l’écran de votre ordinateur portable ?

La première étape du dépannage matériel consiste à déterminer si le matériel peut être réparé ou si les dommages peuvent être acceptés. Pour garantir que chaque remplacement d’écran d’ordinateur portable en vaut la peine, nous devons également nous assurer que tous les autres matériels fonctionnent correctement. Ceci est particulièrement valable si vous avez fait tomber l’ordinateur portable ou si vous avez versé de l’eau dessus.

Si l’appareil se comporte simplement mal d’une manière ou d’une autre, par exemple s’il clignote, s’estompe ou affiche des pixels morts, il est possible que ce ne soit pas la faute de l’écran. Le dépannage du matériel entre alors en jeu. Si l’écran clignote, par exemple, il peut être aussi simple que de changer le moteur graphique. Si l’écran s’éteint de manière aléatoire, il peut s’agir d’un paramètre d’alimentation ou d’un problème de surchauffe.

Résolution des problèmes

La première chose à faire est de déterminer si le problème vient de l’écran. Si l’écran est cassé, cette démarche ne sera pas appropriée car il est évident que l’écran devra être remplacé. Cependant, il est également utile de tester le reste du matériel de votre ordinateur portable pour voir si le retrait de l’écran est rentable.

Si vous avez un Dell Inspiron ou un Apple MacBook Pro coûteux, le remplacement de certaines pièces est toujours moins cher que l’achat d’un nouvel ordinateur portable. Cependant, les ordinateurs portables moins chers tels que Lenovo ou Acer peuvent également être remplacés pour un prix raisonnable, la décision vous appartient donc.

Trouvez un écran d’affichage et fixez-le à votre bureau. En fonction de l’âge de votre ordinateur portable, il devrait avoir un port VGA ou HDMI sur la gauche. Utilisez un câble approprié pour le connecter à un écran externe. Utilisez l’ordinateur portable de cette manière pendant un certain temps pour voir comment les signes durent lorsque le moniteur est utilisé.

Si l’écran fonctionne normalement, le problème vient de l’écran. Si la même chose se produit sur l’écran externe, il est possible que le problème ne vienne pas de l’ordinateur, mais du GPU, de l’onduleur, des ventilateurs de l’ordinateur portable ou d’une alimentation électrique. Pour les besoins de ce tutoriel, supposons que le problème se situe au niveau du projecteur.

Remplacement de l’écran d’un ordinateur portable

Avant de commander un nouvel écran LCD, nous devons d’abord nous assurer que l’ancien peut être remplacé. Les écrans d’ordinateurs portables sont normalement fixés par une paire de vis. Pour remplacer un écran d’ordinateur portable, il suffit de défaire ces vis, de débrancher les câbles du GPU et de remplacer le projecteur par un nouveau. Cependant, tous les fabricants ne nous rendent pas la vie facile.

Lire aussi :  Comment choisir une batterie externe pour pc portable ?

Vous aurez besoin des éléments suivants :

 

  • Une surface de travail lisse et bien rangée
  • Un tournevis cruciforme/Philips compact.
  • Pour faire levier sur l’écran, utilisez un couteau en plastique ou un couteau à beurre.
  • Un couvercle de bocal propre ou un endroit pratique pour ranger les vis.

 

1. Détachez la batterie de l’ordinateur portable et coupez l’alimentation.

Avant toute chose, nous devons éteindre l’ordinateur portable. Retirez la batterie et coupez la tension du secteur. La procédure précise varie selon le fabricant, mais il suffit d’actionner un ou deux interrupteurs sous l’ordinateur et de faire glisser la batterie. Et, juste pour être sûr, laissez l’ordinateur portable une minute ou deux pour décharger la tension résiduelle.

2. Retirez les vis qui recouvrent la lunette.

Le bezel est le revêtement en caoutchouc qui entoure l’écran et contient normalement quatre ou cinq vis qui sont cachées par un masque en plastique ou des autocollants. Pour maintenir ces vis en place, défaites-les et mettez-les dans le couvercle du bocal.

Une fois que vous avez coupé les deux vis, faites doucement levier pour libérer l’écran du châssis de l’ordinateur portable avec le couteau. Je dis doucement car l’écran est très délicat. La patience est importante ici, car le panneau pourrait avoir été scellé avec de l’adhésif ou des boutons-pression. Faites-le fonctionner légèrement, en gardant à l’esprit qu’il y aurait un court câble connecté au châssis quelque part. Retirez l’ensemble de la lunette et mettez-la de côté.

3. Tirez le projecteur vers le bas

Vous pouvez maintenant voir quelques vis de chaque côté de l’écran qui le relient à l’ordinateur portable après avoir coupé la lunette. Retirez les vis et replacez-les dans le couvercle. Vous devriez maintenant être en mesure de soulever doucement l’écran pour le sortir du boîtier. Le projecteur sera enfermé dans un boîtier. Des vis ou du ruban adhésif seront utilisés pour le fixer. Retirez l’ordinateur avec précaution et posez-le face contre terre sur le clavier de l’ordinateur portable.

 

Débranchez le câble vidéo à l’arrière de l’écran. Le câble est situé en bas de l’ordinateur sur certains ordinateurs, alors qu’il est situé au centre sur d’autres. S’il est collé à l’écran avec de la colle, utilisez le couteau pour le décoller doucement et faites glisser le câble hors du connecteur.

4. Remplacement de l’écran LCD

Maintenant que vous savez comment supprimer correctement l’ordinateur portable, il est temps d’en obtenir un nouveau. Vous trouverez quelques experts en écrans d’ordinateurs portables en ligne, ou essayez eBay ou Amazon. Il suffit de taper le nom et le modèle de votre ordinateur portable et de procéder à partir de là.

Remplacez l’ancien panneau par l’écran de remplacement, qui doit être placé face vers le bas sur le clavier. Pour connecter l’écran et le faire fonctionner, nous allons procéder dans l’autre sens. Fixez quelques fils lâches avec du ruban adhésif et rattachez le câble vidéo à la fente. Replacez-la dans le cadre et verrouillez-la avec une goupille, puis replacez le cadre dans l’ordinateur portable. Si le panneau était fixé par des clips, assurez-vous qu’il est bien en place avant de visser les vis du cadre.

 

Vous pouvez maintenant inspecter votre tout nouveau panneau LCD pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Comme vous pouvez le constater, retirer l’écran d’un ordinateur portable n’est pas aussi compliqué que vous l’imaginez !