batterie pc portable

Comment choisir une batterie externe pour pc portable ?

Les batteries externes sont extrêmement utiles, surtout si vous utilisez fréquemment votre ordinateur portable. Étant donné qu’il n’est pas toujours possible de trouver une alimentation pour le recharger sur le secteur, l’utilisation d’une banque d’alimentation portable est une excellente alternative. Comme il existe de nombreuses banques d’alimentation sur le marché, il est important de prendre en compte les problèmes afin de choisir celle qui convient à votre ordinateur.

La puissance de charge

La capacité disponible est l’un des facteurs les plus critiques à prendre en compte lors de l’achat ou du choix d’une banque d’alimentation. Considérez ce qui doit être alimenté, car certaines machines ont besoin de plus de puissance que d’autres. Jetez un coup d’œil aux spécifications de votre ordinateur portable pour le savoir. Sous la zone de la batterie, la puissance de la batterie sera indiquée.

La capacité de la banque d’alimentation doit être légèrement supérieure à celle de l’appareil à recharger pour que la charge soit totale ; il est souvent possible de prévoir un petit supplément pour que l’appareil reçoive une charge maximale.

La taille, le poids, les ports et les prises sont autant de facteurs à prendre en compte

Il y a également quelques considérations réalistes à prendre en compte. Si vous souhaitez charger plusieurs appareils à la fois avec un bloc-batterie de grande capacité, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de ports USB.

Vous pouvez également vérifier que chacun de ces ports est adapté au système auquel vous le branchez, car un seul d’entre eux peut être évalué à 2,4 ampères ou plus. Lorsque vous ajoutez plus de deux ou trois appareils à une prise USB, il est courant de voir une puissance de sortie maximale pour tous les ports USB, ce qui signifie que la charge peut ralentir pour tout le monde.

Dans la plupart des cas, plus la puissance globale est élevée, plus il faut de temps pour charger le bloc-piles. C’est très bien si vous êtes organisé et que vous le chargez pendant la nuit, mais ne laissez pas une batterie de 50 000 mAh être complètement chargée une demi-heure avant votre départ pour l’aéroport.

Lire aussi :  Changer son écran de pc portable

À ce propos, la plupart des chargeurs portables se rechargent par le biais d’un port USB et non d’une prise murale, il est donc indispensable d’investir dans un adaptateur mural USB. Vous pouvez vous en procurer un pour quelques dollars dans n’importe quelle quincaillerie, ou en chercher un qui vous permette de charger deux appareils USB simultanément à partir de la prise murale.

Vérifiez que l’adaptateur mural USB que vous prévoyez d’utiliser pour le charger fournit une puissance d’au moins 2,1 ampères, tout comme le bloc-batterie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre toute une vie pour une recharge.

La vitesse de charge

Une autre préoccupation est la vitesse à laquelle une banque d’alimentation chargera votre ordinateur portable. La tension et l’ampérage de la sortie d’une batterie sont déterminés. La quantité d’électricité circulant de la batterie vers l’appareil connecté est appelée ampérage (ou courant), tandis que la quantité d’énergie potentielle est appelée tension. La puissance en watts, ou puissance globale, est déterminée en multipliant les volts par les ampères. De nombreux fabricants augmentent la puissance globale en faisant varier la tension ou en augmentant l’ampérage pour permettre une charge plus rapide de la batterie. L’augmentation ou la variation dynamique de la tension est l’approche la plus courante pour la charge rapide.

Devriez-vous investir dans un boîtier de batterie ?

Si vous oubliez toujours d’emporter votre batterie de secours lorsque vous en avez le plus besoin, vous pouvez envisager d’investir dans un boîtier de batterie dédié. Il allie la portabilité et la sécurité d’un étui à la fonctionnalité supplémentaire d’une pile intégrée qui maintient votre ordinateur sous tension à tout moment. L’inconvénient est que leur capacité de stockage est généralement plus faible que celle des batteries dédiées et qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour charger autre chose.

 

Vous savez maintenant ce dont vous devez tenir compte pour opérer le meilleur choix. Bien sûr, ce choix dépendra aussi de votre budget.