supprimer le mot de passe windows

Supprimer le mot de passe au démarrage de windows 10

Tout le monde n’apprécie pas de devoir saisir un mot de passe à chaque fois qu’il doit accéder à son appareil. Sans trop de difficultés, Windows vous permet de supprimer le mot de passe. Voici comment procéder.

Pourquoi vous devriez probablement éviter de le faire

Avant même d’envisager d’utiliser les approches présentées dans cet article, vous devez être conscient de quelques mises en garde.

Pour que l’astuce de suppression du mot de passe fonctionne, vous devez utiliser un compte local. Si vous avez un compte Microsoft, vous ne pouvez pas modifier votre mot de passe. Si vous utilisez un compte Microsoft et que vous souhaitez quand même réaliser cette opération, vous devez passer à un compte local.
La suppression du mot de passe de votre ordinateur peut présenter un risque pour la sécurité. Toute personne ayant la possibilité de s’approcher de l’ordinateur y aura accès. Cependant, les personnes doivent également disposer d’un accès physique pour le faire. Un compte local sans mot de passe ne vous rend pas plus vulnérable aux intrusions à distance.
Si vous désactivez le mot de passe d’un compte administrateur, les applications malveillantes exécutées sur votre ordinateur peuvent potentiellement obtenir un accès élevé à Windows.
Si vous n’avez qu’un seul compte sur votre PC Windows, il est plus sûr de configurer Windows pour qu’il vous identifie automatiquement plutôt que de supprimer votre mot de passe, mais même cela présente des inconvénients. Nous vous montrerons comment procéder plus loin dans cet article, ainsi que les menaces de sécurité spécifiques que cela implique.
Oui, il y a un certain nombre de mises en garde importantes. En réalité, nous vous déconseillons généralement d’utiliser ces méthodes, même si elles peuvent être utiles dans certaines circonstances. Enfin, nous écrivons à leur sujet parce que nous avons vu ces conseils circuler sur d’autres pages sans mentionner les risques importants qu’ils comportent.

Comment supprimer le mot de passe Windows d’un compte utilisateur local

En sélectionnant le menu Démarrer, puis le rouage Paramètres, vous pouvez accéder à l’application Paramètres.

Choisissez ensuite « Comptes« .

Sélectionnez « Options de connexion » dans la liste des paramètres sur la gauche, puis appuyez sur le bouton « Modifier » sous la section « Mot de passe » sur la droite.

Pour des raisons de sécurité, vous devez d’abord vérifier votre mot de passe actuel avant de le modifier. Ensuite, appuyez sur le bouton « Suivant« .

Lire aussi :  Changer son écran de pc portable

Comme nous ne voulons pas utiliser de mot de passe pour nous connecter, laissez tous les champs vides dans la section suivante et appuyez sur « Suivant ». Lorsque vous ne saisissez pas de mot de passe et que vous le laissez vide, Windows le remplace par un mot de passe vide.

Enfin, appuyez sur le bouton « Terminer« .

Si vous êtes plus à l’aise avec la ligne de commande, ouvrez une invite de commande élevée et saisissez la commande suivante, en remplaçant nom d’utilisateur par le nom du compte utilisateur (veillez à inclure les guillemets dans la commande) :

« net user » « username »
Lorsque vous vous connecterez la fois suivante, il vous suffira de cliquer sur « Se connecter » pour le compte que vous venez de modifier.

Comment se connecter automatiquement à Windows

Si vous n’avez qu’un seul compte utilisateur sur votre ordinateur, la connexion automatique est le meilleur choix.

Il convient de noter que cette approche présente souvent un danger pour la sécurité. Tout d’abord, comme indiqué précédemment, n’importe qui peut s’approcher de votre ordinateur et se connecter. En outre, lorsque vous l’autorisez, Windows enregistre le mot de passe de votre compte sur votre PC, où une personne disposant de privilèges administratifs pourra le trouver. Encore une fois, ce n’est pas un problème si votre PC se trouve dans un endroit sûr accessible uniquement aux personnes de confiance (par exemple, à la maison), mais ce n’est pas une bonne idée sur un ordinateur portable que vous emportez avec vous, et ce n’est surtout pas une bonne idée si vous utilisez un compte Microsoft plutôt qu’un compte local.

 

Il est simple de configurer Windows pour qu’il vous connecte automatiquement.

Dans le menu Démarrer ou l’invite de commande, tapez netplwiz. Décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » dans la fenêtre Comptes d’utilisateurs qui apparaît, puis appuyez sur « OK ».

Un dernier choix doit être désactivé pour que vous n’ayez plus jamais à utiliser un mot de passe pour vous connecter. Allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion et choisissez « Jamais » dans la liste déroulante sous « Exiger une connexion ».

Vous n’aurez plus besoin de saisir un mot de passe pour vous connecter à votre compte si vous vous êtes éloigné de votre ordinateur pendant une période prolongée et que vous le redémarrez ensuite.