contacter quelqu'un sur youtube

Comment contacter quelqu’un sur Youtube

YouTube est un excellent canal pour les créateurs de contenu et les streamers, qui peuvent ainsi créer une audience autour de leurs passions. YouTube a restreint les fonctionnalités qui permettent une communication directe entre les créateurs et les adeptes afin de protéger ces créateurs. Pour mieux éviter ce type d’intimidation, le système de messagerie directe de YouTube, par exemple, a été désactivé.

Vous devrez peser vos choix si vous souhaitez savoir comment contacter quelqu’un sur YouTube. Certains YouTubeurs ont des informations de contact sur le profil de leur chaîne, mais d’autres n’en ont pas, et vous devez vous demander s’il est approprié d’initier le contact ou non. Toutefois, si vous souhaitez envoyer un message sur YouTube, suivez ces mesures.

Est-il possible d’envoyer un message à n’importe qui sur YouTube ?

Malheureusement, le YouTube d’aujourd’hui n’est pas le même que celui qui a vu le jour en 2005. Les trolls, les opposants et les brutes attendent tous de se jeter sur les vidéos que les créateurs influents publient sur la plate-forme. Afin de protéger ces créateurs, Google a restreint les possibilités de contact direct offertes aux utilisateurs.

Auparavant, les utilisateurs de YouTube et les propriétaires de chaînes pouvaient communiquer directement via la plateforme. Cette fonctionnalité a été désactivée en 2018 afin de rendre plus difficile l’envoi de messages offensants par les trolls.

Si vous voulez contacter quelqu’un sur YouTube aujourd’hui, vous devrez bien réfléchir à vos choix. Vous pouvez, par exemple, laisser un commentaire sur une vidéo ou participer à un chat en direct pendant un flux, où le propriétaire de la chaîne YouTube peut voir et répondre en temps réel.

Si le YouTubeur a une page communautaire, vous pouvez également réagir aux messages du fondateur de la chaîne. Ces réactions pourraient être reprises par le YouTubeur, ce qui vous permettrait de communiquer publiquement avec lui. Vous pourrez également utiliser les informations de contact direct et les liens vers les médias sociaux figurant sur la page d’accueil de la chaîne.

Devriez-vous envoyer un message à n’importe qui sur YouTube ?

Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité de faire quelque chose que vous devez nécessairement le faire. Pour un article comme celui-ci, il est important de souligner que contacter le propriétaire d’une chaîne YouTube n’est pas toujours une bonne idée.

Il s’agit essentiellement d’une question de jugement, mais un bon point de départ consiste à examiner les options de communication disponibles sur la chaîne elle-même. Si le créateur a inclus un site Web ou des liens vers des médias sociaux dans sa section  » À propos « , ou s’il a indiqué une adresse électronique pour la correspondance, c’est un signe positif : vous pouvez peut-être le contacter.

Toutefois, si le développeur n’a pas rendu ses coordonnées publiques et que vous ne trouvez pas de moyen pratique de le contacter, réfléchissez bien aux prochaines étapes. Évitez d’aller trop loin et faites preuve de discernement dans cette situation, surtout si vous n’avez pas de raison valable de prendre contact.

Commentaire sur une vidéo YouTube ou une émission en direct

Le moyen le plus pratique de contacter quelqu’un sur YouTube est d’utiliser la fonctionnalité intégrée (bien que limitée), et la meilleure façon de le faire est de laisser un commentaire sur les vidéos YouTube du créateur ou un message pendant une diffusion en direct.

Si le YouTuber a autorisé les commentaires sur une vidéo, vous pouvez laisser un message dans la section « Commentaires » située sous la vidéo, pour autant que le message ne viole pas les conditions d’utilisation de YouTube.

Un commentaire peut être n’importe quoi – éloge, critique constructive ou invitation à contacter directement l’auteur. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous divulguez des informations personnelles en ligne, mais vous pouvez toujours laisser un message avec une adresse électronique jetable, par exemple.

Si vous souhaitez laisser un message pendant une diffusion en direct sur YouTube, rendez-vous sur la vidéo diffusée en direct et tapez votre message dans le champ de discussion situé à côté de la vidéo. Celle-ci est visible sur le côté gauche d’un PC ou d’un Mac. La boîte de discussion est visible en bas du flux sur les appareils mobiles.

Lire aussi :  Lecteurs M4A pour android

Toutefois, n’oubliez pas que toute déclaration que vous faites devient publique. Tout contact que vous recevez en réponse doit être traité avec prudence, sauf s’il s’agit d’une réponse directe à votre commentaire sur YouTube.

Réponse aux messages publiés sur la chaîne communautaire

Une autre option pour communiquer avec n’importe qui sur YouTube consiste à utiliser le site de blog communautaire de la chaîne. Il s’agit d’un endroit où les créateurs de YouTube peuvent laisser des posts et des messages auxquels leurs adeptes peuvent répondre par des j’aime, des émojis et des commentaires.

Pour accéder à la section communautaire, il suffit de consulter le profil d’une chaîne, de sélectionner « Communauté« , puis de cliquer sur le bouton « Commentaire » situé sous un message.

Si le créateur de la chaîne utilise cette fonction, vous pouvez le contacter en répondant au message lui-même. Le créateur peut alors choisir de réagir, comme pour un commentaire de vidéo. S’il n’est pas intéressé, il peut ignorer le message.

Comme pour les commentaires vidéo, vous devez faire preuve de prudence avec les informations personnelles que vous partagez par cette méthode et vous assurer que votre message ne viole pas les conditions d’utilisation de YouTube.

 

Examen des informations de contact d’une chaîne YouTube

Bien que les commentaires soient un bon moyen d’utiliser YouTube pour contacter un autre utilisateur, vous pouvez également rechercher (et utiliser) les informations de contact données par un YouTubeur dans la section À propos de sa chaîne.

En ouvrant le profil de la chaîne et en sélectionnant À propos, vous pouvez accéder à la section À propos. Le créateur de la chaîne YouTube peut fournir des liens vers des sites de médias sociaux où une communication directe est possible, comme une page Twitter ou Facebook, ou une invitation à un serveur Discord, que vous pouvez utiliser dans le profil de la chaîne.

Ce détail doit être utilisé dans le résumé du profil. Les liens peuvent également être placés dans la section Liens en bas de la page pour que vous puissiez cliquer dessus. Ce segment peut également contenir un lien vers leur propre site web, qui peut contenir un formulaire de contact ou un forum communautaire.

Si vous souhaitez faire une proposition commerciale à un créateur de contenu YouTube, vous pourrez utiliser l’outil de demande commerciale de YouTube, qui se trouve au bas de la section « À propos ». Si cette option est disponible, cliquez sur Afficher l’adresse électronique pour voir l’adresse électronique correcte à utiliser.

Toutefois, gardez à l’esprit que cette adresse électronique (si elle est fournie) est uniquement destinée à des fins professionnelles. Toute autre utilisation de cette adresse peut être considérée comme abusive ou indésirable.

Être en contact avec un agent ou un responsable

Vous pouvez être en mesure d’initier la communication via un tiers pour les canaux plus importants. Par exemple, si le créateur du canal dispose d’un agent ou d’une équipe de gestion, vous pouvez être en mesure d’envoyer un message en utilisant leurs coordonnées.

Ces informations sont généralement disponibles dans la section « à propos » de la chaîne ou sur les comptes de médias sociaux de la chaîne. Un agent ou une équipe de gestion pourra alors examiner les messages et les transmettre à l’expéditeur (si nécessaire).

Ces informations sont généralement mises à disposition pour des demandes commerciales, mais si vous êtes courtois, un manager ou un agent peut transmettre un message personnel positif (incluant vos coordonnées). Toutefois, il n’y a aucune garantie de succès et vous devez déterminer si votre message est acceptable avant de prendre contact.